passing time
    Merlin's voyage
    by Emmanuelle A Buecher-Hall

in English

Le voyage de Merlin (French Edition)
    by Emmanuelle A Buecher-Hall

en français

contact us
« Sea-Me bipping | Main | Hair cut »
Sunday
Dec142008

La vie a bord a retrouve son rythme

Tout est calme et paisible dans la nuit. Merlin avance a 5 nds. La pleine lune est la et offre l’impression d’etre deja au petit matin. C’est agreeable d’avoir tant de lumiere dehors.

Nous avons quitte Ascension il y a deux jours. Notre escale aura donc dure 2 jours.

Ascension est un eile qui a ete decouverte en 1501. Etant situe au milieu de l’Atlantique, elle represente une zone strategique. Encore aujourd’hui, c’est impressionnant de voir les bases militaries UK et US, artificielles ou tout est bien alligne et net, qui contrastent avec l’environnement “naturel” ainsi qu’avec Goergetown, ville plutot “locale”

Nous sommes alles a terre 2 fois (un peu plus pour Greg qui s’occupe des formalites de douanes a chaque fois). Nous avons utilise Miaou pour cela. La 1ere fois nous avons essaye d’etre les 6 dans l’annexe...ok on tient mais cela est un peu juste – surtout avec la houle de la baie. Pour arriver a terre, il a fallu tous passer vers une autre barque qui sert d’ascenceur avec le quai. On arrime notre annexe et on se sert de cette barque pour passer a terre. Il faut au niveau di quai, attendre un peu que la houle permette a la barque d’;etre a la bonne hauteur avant de prendre son élan et de passer sur le quai. Cela ets assez sportif et stressant car les mouvements du ressac sont imoprtants. D’autant plus stressant vec Clea dans les bras!

Notre premiere visite tous a terre fut simple: un petit tour de la ville, une visite a l’unique magasin de la ville (au grand desaroi des enants nous n’avions pas pris nos sous), et au grand plaisir des enfants un petit tour au parc ou ils ont pu se defouler en utilisant les balancoires et toboggan. Petit tour a “Long Beach” ou les tortues viennent ponder. Nous etions encore un peu tot pour la saison des tortues et nous n;en n;avons pas vu sur la plage (elles etaient occupes ds l’eau!). Victr fut vraiment tente par une baignade, malheureusement le ressac etant trop fort sur cete plage, la baignade est dangeureuse.

Nous avions invite ce soir la l’equipage (3 Belges) de Borderline, petit voilier immatricule a Noumea que nous avions deja croise a Hout Bay puis au Cap et enfin a Ste Helene. Depuis Ste Helene nous sommes d’ailleurs en communication journaliere avec la Blu.

Bon repas et bonne ambiance. C’est sympa d’avoir des amis a bord et de se raconteur ses aventures de peches ou ses mesaventures mecaniques.

L:es enfants ont aussi bien apprecie cette nouvelle compagnie.

Les lendemain, nous avons fait un tour de l’ile accompagne de Natasha du “Conservation Centre”. Nous n’avons pas tout vu mais nous sommes alles sur le lieu d ereproduction des sternes (wideawake fairs). C’est un terrain tres volcanique, ou tout est gris, poussiereux et desertique. Il y a la pres de 200 000 oiseaux qui viennent de reproduire et ponder leur oeufs. Impressionnant. Nous avons vu quelques poussins et parents tres protectifs.

Nous avons vu les bases militaries UK et US: completements artificiels par rapport a l’environement d’origine. L’aeroport semble irreel au milieu d’un tel paysage lunaire. Puis totalement contrastant fut la visite de Green Mountain. La route zigzagante a un peu effrayee Victor mais la vue du sommet est irremplacable. Nous avons vu notre petit Merlin qui nous attendait sagement dans la baie. Le sommet est tres tres vert et la vegetation est tres luxuriante. Il y fait froid et nous etions en fait dans les nuages (alors qu’aux sternes nous etions comme dans un four poussiereux).

Apres notre petit tour, nous avons profite d;un acces a Internet pour envoyer a tout le monde des messagages pendant que Mamouss surveillait les enfants a nouveau au parc.

Apres une heure, nous les avons recupere, tous degoutants et couverts de poussiere mais tous tres contents.

Nous avons larguer les amarres le lendemain matin vers 9h. Direction Fortaleza que nous esperons atteindre vers le 22 decembre.

Ce que l’on retiendra d’Ascension: le cote desertique de la ville, la poussiere, la simplicite, les tortues qui pointent leurs tetes de temps en temps hors de l’eau, les poisons qui viennent par centaines manger nos miettes, les temperatures et l’humidite tropicales, la gymnastique pleine d’angoisse pour aller a terre et ces paysages si differents en function de l;interieur ou l’exterieur de l’ile.

La vie a bord a retrouve son rythme. Un peu d’ecole le matin, de tele et de jeux l’apres midi. Les lignes de peche sont dehors en journee, en meme temps que le spi.

Pour ma part, je trouve les nuits un peu trop courtes et les quarts me semblent bien plus difficiles. Il faut pourtant s’y rehabituer car il nous reste 10 jours avant le Bresil!