passing time
    Merlin's voyage
    by Emmanuelle A Buecher-Hall

in English

Le voyage de Merlin (French Edition)
    by Emmanuelle A Buecher-Hall

en français

contact us
Thursday
Dec312009

Fous des feux

Nous sommes a Curacao depuis dimanche apres midi. Nous avons fait la "clearance" a Willemstad lundi et nous nous sommes promenes en ville (mais sans appareil photo). La ville est tres coloree et vivante. Il y a de jolies maisons hollandaises, bien alignees et joliment peintes. Puis il y a un desordre chaleureux et anime qui indique bien la proximite de l'Amerique du Sud. Nous y retournerons pour visiter un peu plus et prendre des photos!

Nous sommes au mouillage de Spanish Waters (pour les amateurs de Google Earth 12deg04.857N, 68deg51.764W), enorme lagune presque entierement fermee. L'eau tres verte et sombre, le nombre de maisons autour de la baie ainsi que le nombre de bateaux n'invitent pas vraiment a la baignade. Un peu difficile de rester a sec apres les beautes sous-marines de Bonaire.

Nous n'avons pas reussi a trouver l'annexe que nous voulions. En fait il n'y en a pas a vendre ici. Il faudra sans doute aller la trouver a Cartagene. Greg regle des petites choses mais reste frustre car il pensait trouver des chandelleries mieux achalandees. Les enfants ont retrouve des petits copains rencontres en aout a Carriacou. Ils aimeraient avoir encore plus de copains. Il semblerait qu'il y ait de moins en moins de famille qui navigue.

A Curacao, la passion, la folie presque, des feux d'artifice est impressionnante. Depuis notre arrivee, nous avons eu droit a de tres beaux spectacles nocturnes. Ca claque et eclate de partout des la tombee de la nuit. Ils s'adonnent a une espece de competition entre les maisons et du coup le spectateur est celui qui gagne a tous les coups. La bouquet magistral sera ce soir : il parait que cela se poursuit jusqu'a 4h du matin! La nuit risque d'etre coloree, illuminee et sans doute bruyante.

En attendant les photos, nous vous souhaitons a tous un tres bon reveillon et une excellente annee 2010.

Saturday
Dec262009

Le Pere Noel est venu sur Merlin

We will be heading for Curacao tomorrow morning, hoping to find a replacement dinghy as our one start showing signs of old age and it is frustrating to spend so much time fixing it again and again and to (try to) find some other kids as Victor, Felix and Clea are missing some friends. This morning, we all woke up really early as the kids discovered what Father Christmas left being his night visit.

Thursday
Dec242009

MERRY CHRISTMAS / JOYEUX NOEL

On vous souhaite a tous un tres tres joyeux Noel!

Wednesday
Dec232009

De l’air en bouteille a Bonaire

Nous n’echappons pas aux traditions et meme en plein soleil nous avons fait nos bredles (biscuits traditionnels) pour Noel. Pour continuer sur notre lancee gastronomique alsacienne, il y a aussi eu des spatzles pour diner.

La vie est douce a Bonaire. Nous passons surtout du temps la tete sous l’eau pour profiter de tous les poissons qui s’y trouvent. Bonne excuse alors pour me remettre vraiment a la plongee (laissee de cote pendant pres de 10 ans). Ca bouge, ca grouille dans tous les coins. Le tombant est vraiment beau et la vie est riche et variee.

Friday
Dec182009

Le vent et le calme des Aves

Des vents forts ont soufflé pendant trois jours, des pointes a plus de 30 noeuds. Les mouillages ne sont proteges que par les recifs coraliens et la mer est parfois agitee autour de Merlin. Mais nous sommes bien accroches et nous profitons d’endroits deserts et magnifiques pour explorer, se retrouver, jouer (ah le Monopoly !)

La premiere halte fut dans une baie de Ave de Barlovento entourree de denses mangroves qui  abritent des centaines de fous et de pelicans. Les oiseaux venaient froler Merlin et nous prouver que meme avec un tel vent ils controlaient la situation. Derriere la mangrove, la lande est belle, tres verte et doree a la lumiere du jour finissant. Si ce n‘etaient les trop nombreux moustiques, nous en aurions profite d’avantage. Il y avait un rassemblement de coquillages et bouts de bois marques au nom des bateaux qui ont aussi fait escale ici. Le lendemain, nous avons nous meme laisse notre marque.

Toute petite sortie par grand vent jusqu’a Ave de Sotavento. Premiere esacle dans une eau si turquoise que ca en est ebluissant, pour montrer nos papiers aux « Coasta Guarda ». Puis a nouveau un mouillage solitaire encercle par la mangrove. C’etait le 14 decembre, nuit reputee pour offrir plus de 50 etoiles filantes a l’heure (dixit un livre de Victor sur les etoiles). Alors, nous nous sommes tous allonges les uns a cote des autres pour decouvrir quelques constellations et attendre ces fameuses etoiles filantes. Quelques unes ont ete apercues, mais c’est plus tard (vers 2h) que Greg et les garcons en ont vu plus d’une dizaine chacun en une 15aine de minutes.

La mangrove c’est bien et c’est beau mais c’est aussi l’habitat des moustiques qui eux ne sont pas nos copains. Nous sommes partis vers Long Island, un grand banc de sable blanc avec quelques palmiers. La, nous avons passe 3 journees superbes. Les deux bateaux qui etaient la a notre arrivee sont partis le lendemain matin nous laissant ce petit paradis rien que pour nous. Le vent a diminue et le calme est revenu. Plus de clapot et plus de vent qui chante dans le mat. Nous avons savoure la serenite du lieu et profite de la plage et des recifs tout proches (plongee pour tous, sauf Clea qui demande maintenant a faire comme nous).

Demain nous partons vers Bonaire, reputee pour ses fonds sous-marins extraordinaires.

We had strong winds for three days, up to 30+ knots. The anchorages are only protected by the reef and the sea can be choppy around Merlin. Thankfully, we always check if we are well hooked and we then can enjoy these magnificent and desert spots. We go and explore, we love being all together (we are aware of that even more in places where nature is so strong) and we play, ah the Monopoly!

The 1st stop was in a bay in Ave de Barlovento, surrounded by a thick mangrove where hundreds of boobies and pelicans were nesting. The birds were flying close to Merlin proving they were better than us in these weather conditions! Behind the mangrove we found a place with shells and drifted wood with boat names left by cruisers. We engraved our name and Merlin’s on an old piece of wood we had and the next day we left our mark too.

Very short sail to reach Ave de Sotavento. Quick stop there in a really transparent turquoise water to clear in with the “Coasta Guarda”. Then we anchored again in a deserted mangrove. It was the 14th of Dec, a night apparently well known for its showers of shooting stars (according to one of Victor’s book on stars). We all laid down at dark to discover some of the constellations (we are getting better and better) and wait for these famous shooting stars. We saw few but Greg and the boys saw more at 2am, about 10 in 15 minutes. So, the book was right.

Mangroves are great and pretty but there are full of mosquitoes and we don’t like them too much on board Merlin. We went to Long Island, a big patch of white sand with few palm trees.

We stayed there for 3 days. The 2 other boats anchored there left after a day and we had this little paradise just for ourselves. The wind dropped and the calm came back. We appreciated the serenity of the place. We took advantage of the great beach just for ourselves and did some scuba diving to check out the colorful fish, now Clea also wants to dive like everybody else!

Tomorrow we are sailing to Bonaire which is well known for its diving and underwater treasures.

(more photos in the photo gallery: click on one photo to download them)