passing time
    Merlin's voyage
    by Emmanuelle A Buecher-Hall

in English

Le voyage de Merlin (French Edition)
    by Emmanuelle A Buecher-Hall

en français

contact us
Sunday
Jun072009

Bequia: jamais deux sans trois!

Nous etions en route vers le Sud, par une mer un peu agitee et avec un vent trop faible. Nous nous sommes alors arretes a Bequia pour la 3eme fois. Cette fois-ci, la baie est presque vide et c'est encore plus beau.

Il y a tout de meme ces locaux qui assimilent trop vite les plaisanciers a un porte-feuille bien rempli et pres a se vider dans leurs mains. C'est agacant.

Jun052009

Sainte Lucie: tres verte et jaune

Nous sommes arrives a Ste Lucie le 27 mai au matin.

Apres avoir passe 2 nuits a Rodney Bay: pratique pour les magasins proches et pour Internet gratuit. La baie est belle, mais les plages sont bordees d’hotels de luxe aux jetskis, hors-bords et autre «jouets» bruyants qui passaient un peu trop pres de nous.

Nous sommes partis vendredi matin vers le Sud, au niveau des fameux 2 pitons. Nous avions deja entendus parle au Cap des paysages magnifiques.

Toute la region est une zone marine protegee (Soufriere Marine Management Area) et il n’y a qu’une tres petite zone ou l’on peut mouiller. On s’accroche sinon a un corps-mort.

En fait c’est une solution bien pratique car ainsi on ne detruit pas les recifs mais aussi (et surtout) car la profondeur pique tres vite tres proche de la cote (il nous faudrait quasiment deroulee toute notre longueur de chaine pour se dire que l’on est bien accroche). Actuellement, nous sommes environ a 15m de la plage et il y a sous Merlin une profondeur de 37m.

Notre 1er corps-mort: une fine entaille sur la coque babord a cause d'un pecheur qui pensait venir nous aider.

Nous avons passe 2 nuits proche de la grotte aux chauves-souris.

Cette grotte est une longue fissure dans la roche ou des centaines de chauves-souris piaillantes s’y refugient. Les enfants furent impressionnes.

Le samedi nous avons nous explore la petite ville de Soufriere (qui fut Francaise pendant un tenps). Le srues sont droites et les maisons de bois sont en mauvais etat. Il y a une grande eglise qui regne au milieu de la ville. Quelques femmes sont a vendre leur produits sur le trotoir. Etant samedi, il y a un peu d’animation dans la ville, mais nous ne nous sentons pas trop a l’aise: on se sent riche avec notre appareil photo et notre sac a dos.

Au hasard des rues, nous trouvons tout au bout d’un etroit couloir au fond d’une maison, un boulanger qui fait des baguettes (et uniquement des baguettes) dans un vieux four a bois (sa mere l’utilisait deja il y a 60ans). Ca sent bon et l’on ne resiste pas. La premiere baguette sera devoree en 5 minutes!

Nous poussons la marche un peu a l’exterieur de la ville pour decouvrir le jardin botanique de Soufriere. Bien sur les enfants ralent et nous nous prennons une belle averse (cela rince aussi Merlin qui etait vraiment tout sale). Au jardin, l’odeur environnante devient de plus en plus forte: c’est une odeur de soufre mais on commence a s’y faire!

Les enfants sont heureux de se retrouver dans un jardin botanique (c’est Victor qui nous l’a dit): Kirstenbosch leur manque! C’est vert et tres dense mais les plantes ne sont pas qu’iniquement des plantes locale. C’est calme et il y a plein d’oiseaux.

Il y a des chutes d’eau au fond du jardin et l’eau est recuperee pour remplir des bains thermaux.

Louis XVI avait fait construire des bains pour ses hommes en service a Ste Lucie. Les eaux ont ete decrites comme ayant mille vertues medicinales (semblables a celles d’Aix en Provence ...mais quels moyens avaient ils pour faire des analyses d’eau au XVIII siecle?).

Les bains d’origine n’existent plus mais il y a a la place 3 petites piscines remplies d’une eau chaude (environ 40 degres) et un peu trouble. Victor rale (bien sur!!) pour s’y mettre mais une fois immerge, le sourire lui revient (est-ce l’une des vertues thermales?). Nous passons 30 minutes a profiter de l’eau douce (ah de l’eau douce!!) et de ses bienfaits. Clea se lance et nage sans nouille ou sans brassard. Les piscines se vident et nous finissons par avoir les 3 pour nous. Les enfants passent de l’une a l’autre et font des concours (avec Greg) de celui qui restera le plus longtemps sous l’eau.

Ils etaient prets a refaire l amarche tous les jourspour pouvoir a nouveau se baigner la-bas!

Les jours suivant se passent paisiblement entre l’Anse Mamin et les Deux Pitons. Nous plongeons avec nos masques tous les jours. L’eau est claire et riche en poissons.

C’est un peu decevant cote coraux et les pentes sont tres abruptes donc on se retrouve tres vite a de grandes profondeurs. Felix revient un soir super-excite: il a vu une raie et nous donne son nom sans hesiter.

Une matinee, je decide d’une nouvelle coupe de cheveux pour Clea: petit carre court. A force d‘egaliser pour que la coupe soit droite, la coupe a fini relativement courte! Mais c’est plus pratique!

Clea a perdu sa sucette!! Le hublot de secours etait ouvert et en sortant de sa sieste en venant regarder si des poissons passaient par la, la sucette ets tombee! Nous n’avons pas reussi a la rattrapee. Grand drame a bord (les autres sucettes sont en theorie a la poubelle!!!). Avec Greg on se dit que c’est une bonne occasion pour qu’elle arrette de sucer sa tetine la nuit (mais aussi bien souvent le jour lorsqu’elle est fatiguee). Apres 3 jours nous pouvons dire que les heures passees a s’endormir sont bien plus longues et penibles mais on y arrive. Clea en parle de moins en moins et avec beaucoup d’humour nou sparle des poissons qui vint lui retrouver sa sucette!

Les deux pitons a la vegetation luxuriante plongent directement dans la mer, claire et tres bleue. Bien sur de tels endroits ne pouvaient pas rester vierges et il y a a chaque fois un complexe hotelier qui s’est empare des petites plages. J’ai beaucoup aime le site entreles deux pitons: l’hotel est beau, au style tres colonial. Peut-etre un peu pompeux, mais on s’y voit bien partager un the sur la terrasse. Le calme regne, les installations sont simples et en harmonie le style local. C’est tres agreable de se promener ainsi en se faisant passer pour un client qui paie des milliers la nuit!!!

La saison touristique touche a sa fin et nous avons passe plusieurs nuits seuls au mouillage (sauf entre le deux pitons et la 1ere nuit pres de la grotte). Il n’y a qu’un vent fort entre les deux Pitons qui est venu titiller cette tranquilite.

Jeudi: dernier jour dans la region.

Nouvelle bouee prise ce matin dans l’Anse du Mitan.

Cela sent un peu le soufre – mais crieusement on s’y fait.

L’eau est tres tres claire. Nous chaussons nos palmes et prennons nos masques. Il y a sous le bateau un veritable aquarium: des dizaines et des dizaines de poissons. Les petits tout pres de la surface, puis quelques metres en dessous il y a ceux qui font une dizaine de centimetres et enfin les plus gros (30cm). Ca nage dans tous les sens.

Un pecheur nous conseille d’aller aux chutes des Pitons. Le probleme ici c’est que l’on devient soupconneux: il veut que l’on parte car il sait ainsi qu’il n’y aura personne a bord... Nous avons lu qu’il y avait des problemes de vols a Ste Lucie et cela rend certaine situations desagreables et on ne sait sur quel pied danse lors de certaines rencontres.

Marche sur une route tres pentue vers les chutes. Il fait chaud et les enfants ronchonnent un peu. Nous arrivons aux chutes. Greg, Clea et Felix plongent une tete dans l’eau chaude une fois qu’un car de touristes Americains laissent l’endroit desert (nous n’avions pas pris de maillot). La descente du retour se fait beaucoup plus rapidement. D;autrant qu’en chemin, nous collectons quelques fruits: mangues essentiellement (elles sont bien vertes encore mains nous avons espoir d’en avoir de bonnes justeuses dans quelques jours!), une papaye, un fruit d el’arbre a pain et un «soursop».

Apres midi passee tranquillou a ecouter de la musique, faire deux gateaux a la bananes, un cury et a ranger un peu.

Deuxieme rayon vert vu durant notre semaine ici. Nous l’appelons tous en coeur lorsque le soleil touche l’horixon: «Green flash, green flash, green flash!» Et ca marche! Felix devient blase et dit qu’il n’a plus de voeu a faire! Je trouve cela toujours aussi beau...

Demain nous repartons vers le Sud.

Du mauvais temps est annonce pour ce week-end. Nous esperons avoir de bonnes conditions pour atteindre Carriacou en soiree.

Saturday
May302009

Felix et le bisou de la meduse

Pendant que je plongeais avec Papa, j'ai ete pique par une meduse. Maman pense que c'est une Pelagia. Ca me faisait tres mal et Maman a mis de la creme. Le lendemain ca allait mieux.

May292009

Bonjour de Clea

J'ai aussi nettoye le bateau avec Papa et Maman.

May292009

Felix's words

Hi everybody.

It is hard to row but I am learning!

Les rames sont lourdes pour moi et je prefere utiliser le kayak de Victor.

I've finished school last week. Today we did a big hardwork cleaning the boat.

To my friends: send me emails.