passing time
    Merlin's voyage
    by Emmanuelle A Buecher-Hall

in English

Le voyage de Merlin (French Edition)
    by Emmanuelle A Buecher-Hall

en français

contact us
Thursday
May212009

Petit tour a la grande ville!

Les enfants ne sont pas forcement sur-excites par une marche dans les rues de Fort de France.

Nous voulons poste notre dernier envoi au Cned mais la queue a la poste est trop longue. J’y retournerais quelques heures plus tard.

Nous passons devant la bibliotheque et les enfants souhaitent savoir s’ils peuvent emprunetr des livres. A defaut d’en ramener sur Merlin, nous passons tout de meme ½ heure au coin des enfants ...qui est vraiment bien achalande. Les enfants n’en revenaient pas tout a coup de revoir autant de livres...

Vers midi Greg est rentre avec les enfants a bord. J’avais quartier libre jusqu’a 3h!! Des magasins et pas d’enfants: l’impression d’etre une autre moi! J’en ai profite pour flaner un peu, faire du leche-vitrine, faire quelques courses ...et trainer un peu plus longuement dans une librairie. A mon tour de trouver que tant de livres etait un regal.

Je suis tout de meme revenue avec une petite dizaine de livres pour tous (sauf Greg) ...Victor a lu les siens en 2 jours.

Le lendemain etait l’Ascension. Nous voulions visite le Fort St Louis, mais il est reserve a la marine. Nous voulions aussi visiter le musee ethnologique, mais il etait ferme. La ville etait d’un calme deprimant alors nous avons decide de partir vers le Nord.

Wednesday
May202009

Vive les vacances

Nous avons quitte Alouette il y a deux jours et ils nous manquent deja!

Apres des petits tours dans l’eau pour faire marcher le dessalinisateur au large, nous sommes remontes de seulement 6 miles au nord, pour ensuite mouiller dimanche aux Trois Ilets. L’endroit est beau, tres vert et tres calme. Il y avait bien 3 autres bateaux au mouillage, mais nous etions les seuls (a vivre) a bord. Impression de se retrouver et de plenitude.

Nous sommes alles faire un petit tour au bourg des Trois Ilets: c’etait dimanche et d’une quietude que nous avions oubliee! Pas un bruit et pas ame qui vive dans les rues ou derrieres les volets. De temps en temps, on entendait une tele qui diffusait un match de foot.

Petit tour au parc du village.

C’est en fait la que se cachaient les habitants du village, ceux qui boudent la sieste ou la tele. Les enfants s’en sont donne a coeur joie sur le tobogan, une piste d’athletisme, et autres installations. Aussi les voir au milieu de plein d’autres enfants (qui parlaient francais) faisait plaisir.

La nuit a ete breve car trop tot nous avons eu droit a un concert de coqs et chiens! Apres une evaluation en histoire pour les garcons, nous sommes retournes au village voir si le lundi il y avait plus d’animation! Nous avons bien rencontre quelques personnes, mais rien de bien vivant. La boulangerie, ouverte, a enfin permi a Victor d’assouvir un de ses reves: gouter a nouveau aux flaveurs d’un eclair au chocolat(achete mais deguste au dessert). Pour poursuivre les traces de Napoleon, nous voulions visiter le musee de La Pagerie, maison ou est nee l’Imperatrice Josephine. C’etait sans penser queles musees sont fermes le lundi!

Apparement l’eau de la baie etait contaminee au niveau bacteriologique. Ne pas pouvoir au moins se tremper nous frustrant trop, nous avons decide de retourner plus vers l’ouverture de cette grande baie et plus precisement du cote Ouest de la Pointe du Bout, a l’Anse Mitan.

Dans l’apres midi, nous avons fait un petit tour au village creole, petit village balneaire et aux boutiques

tres orientees touristes. Nous sommes vraiment surpris par les prix: est-ce parce que nous avons encore l’habitude de convertir les euros en rands (cela reste tout de meme notre monaie de voyage) ou est-ce parce que les prix ici sont exorbitants? Rien de bien attractif car vraiment trop artificiel.

Mais la grande nouvelle vient surtout du fait d’avoir fini TOUTES les evaluations du CNED!!!!

NOUS SOMMES DONC EN VACANCES!!!!

Un peu tot peut-etre pour les grandes vacances, mais les enfants ont excellemment bien travailler et leur rythme leur a permi de boucler le programme.

En tant que mere je suis vraiment tres fiere d’eux. Ils ont su s’adapter, non sans quelques heurts, sans crises ou sans larmes. Ils ont acquis une certaine independance dans leur travail qui ne sera qu’amplifiee avec les annes a venir. Ils ont decouvert des notions francaises qui leurs etaient inconnues et qui leur rappellent aussi d’ou ils viennent (les celebrations sur la tombe du soldat inconnu par exemple, l’importance du 14 juillet, le fait que les boites aux lettres sont jaunes en France, ...). Il y a eu des moments difficiles, d’autres extremement penibles, mais nous avons, ensembles, su les surmonter.

En tant que maitresse, je suis tout autant fiere: le programme a ete boucle et cela n’arrive pas forcement tres couramment dans une classe normale. Les resultats scolaires ont ete tres bons et il y a de quoi feliciter mes eleves studieux qui n’ont manque aucune journee d’ecole. Felix est capable maintenant de lire de petits livres tout seul. Il rechigne a ecrire pour le plaisir mais cela viendra. Il a tellement d’imagination que cela devra bien s’inscrire sur ses cahiers a un moment donne. Victor a compris l’importance de l’ecole et il y a decouvert du plaisir, surtout avec son francais et son histoire.

Pas d’ecole pour au moins un mois! Puis ce sera sans doute quelques revisions, lecture et ecriture. Rien de trop fastidieux, juste un peu de travail, histoire de ne pas perdre la main car les prochains cours du CNED ne devraient pas arriver avant fin aout.

Nous allons a Fort de France demain ou nous irons poster les dernieres evaluations...

...et faire quelques achats!

Saturday
May162009

Fete a bord - Anse d'Arlet

Nous sommes ici depuis 2 jours.

Petite baie, calme et protegee. Un peu trop de bateaux dans le coin sud-est, nous avons donc opte pour l’autre cote de la baie, plus calme. La plage, longue et belle, est a 300 m.

Nous sommes ici avec Alouette et Pickles.

Nous avons passe 2 soirees a bord de leurs bateaux dans la baie de Ste Anne et ce fut hier soir le tour de Merlin d’acceuillir la petite troupe sympathique.

9 enfants autour de la table du carre a regarder Peter Pan.

De l’autre cote de la porte vitree fermee pour etouffer le bruit, les parents qui degustent un coq au vin prepare par Joanie (Pickles) et qui debatent gaiment en tenant compte de leur nationalite (Americains vs Anglais vs Sud Africain vs Francais!!!).

Soiree tardive pour les enfants (23h30) mais ils etaient tous tellement contents de passer tant de temps a jouer ensembles.

Nous sommes aller hier au bourg pour acheter du pain.

Joli petit village aux maisons colorees. Ambiance francaise bien presente et senteurs enchanteresses qui viennent de la boulangerie.

On profite donc toujours du pain frais, du saucisson et du camembert!

Greg est toujours occupe avec les toilettes electriques qui semblent avoir de gros caprices.

Nous avons decouvert que notre couette ramenee de Cape Town etait completement pourrie. Trempee : une entree d’eau qui nous etait inconnue et un sac (dans lequel elle etait) qui n’etait pas ferme correctement n’ont pas mis longtemps a nous offrir une belle surprise.

Vcictor a perdu sa «sand board» (pour glisser sur le sable): il l’a oubliee sur la plage...et ne l’a pas retrouvee.

Nous avons aussi perdu sur la plage l’une des truelles (ramenee de Royan).

Quelques pertes donc mais rien de grave.

Pickles part aujourdhui vers le nord. Dans quelques jours nous irons aussi dans cette direction. Chacun retrouvera sa petite routine. Les enfants auront bien profite de ces apres midi de jeux et de camaraderie.

Nous arrivons (peniblement?) a la fin des evaluatons du CNED. Les enfants peinent a finir: ils sont fatigues par leurs courtes nuits et sans doute aussi par leur annee scolaire.

Bientot les vacances pour tout le monde.

Monday
May112009

Marin

Ca y est, les toilettes electriques remarchent! Greg est content et je suis fiere d’avoir a bord un bricolo aux grandes capacites.

Nous avons fait de bonnes courses hier (Champion et Leader Price).

Nous sommes revenus avec:

• - des BNs, des galettes bretonnes et du pain d’epices,
  • - du fromage (ou plutot des fromages!)
  • - du vinaigre de framboise
  • - du sirop de grenadine
  • - du fromage blanc
  • - des savons de Marseille

...: bref, le plein de produits qui me ramene a mes racines. Meme les enfants demandaient d’avoir certains produits: ce qui me rend fiere car ils ont conscience de ces particularites/specialites francaises.

Nous sommes ensuite sortis du Marin, baie tout de meme tres pleine de bateaux et a l’eau un peu douteuse. Nous avons rejoint Pickles et Alouette qui nous attendaient a Sainte Anne.

Nous avons fait une bonne balade de 2h30 le long d’un chemin cotier. Lorsque l’on est a bord, on perd l’habitude de tant marcher et le soir nos jambes etaient fourbues.

Par curiosite, j’ai zappe a la tele, ...et je suis tombee sur une emission de Thalassa... vraiment, nous sommes ici en France!!

En ce dimanche matin, tout est calme dans la baie. Nos enfants se sont encore reveilles avant 6h, ce qui fait vraiment tot!

Greg a eu droit a une coupe de cheveux car ses cheveux ebouriffes le donnait un look un peu trop sauvage. Il bricole maintenant et repare pour la enieme fois une pompe d’un des coffres a l’arriere.

Les enfants se debrouillent et jouent dans leur coin. Felix est parti avec le kayak faire son petit tour et discutailler a droite et a gauche.

J’ai lu Le Monde dans le hamac et je vais voir s’il y a encore Le Masque et la Plume sur France Inter (cela me ramene a mes annes de these a Nice!).

Saturday
May092009

Marin - arrivee

Vendredi soir 8 mai 2009

Nous voici arrives en France!!

Nous avons depose la famille de Hollandais qui est venue passee 5 jours a bord en tant qu’invites (payants!) a Bequia lundi matin.

Nous avions un rendez-vous informel avec Pickles et Alouette, 2 bateaux rencontres precedement avec des enfants a bord. Nous avons decide de partir en Martinique et de passer un peu de temps ensembles. Les enfants peuvent ainsi jouer et avoir l’impression pour quel temps que leur vie n’est pas si differentes de celle des autres enfants mais aussi pour leur permettre de faire naitre de bonnes amities.

Depart de Bequia mercredi soir avec Alouette (Pickles etant parti de jour le mardi matin).

La meteo n’etait pas mauvaise mais des grains etaient attendus. En fait, ce fut surtout une mer plutot agitee qui nous attendait. Des creux de 3m et de bonnes vagues. Rien de vraiment exceptionnel mais comme nous etions au pres durant toute la traversee, nous avons ete secoues un peu plus que d’habitude. Nous avons aussi eu droit a quelques belles vagues qui sont venues s’ecraser sur la coque tribord ou meme sur le haut du bimini. Le cockpit n’etait plus l’endroit sec ou passer la nuit. Allongee la, j’ai eu une douche salee plusieurs fois dans la nuit. La naviguation a demande de l’attention car le vent tournait et ses vitesses n’ont pas cesse de varier (entre 5 et 32 nds).

Nous avions oublie de fermer le hublot central (celui au pied du mat) et plusieurs vagues sont venues imbibees les coussins de sel. Clea qui dormait dans le carre s’est reveille trempee mais pas paniquee par la situation.

Ce fut une longue nuit et une longue arrivee avec plusieurs bords a tirer avant d’arriver dans la baie du Marin.

Mas une fois dans la baie et l’ancre bien accrochee, les Pickles, qui nous attendaient, sont alles nous chercher des baguettes toutes fraiches! Delicieuses pour nos sandwiches de midi. Aussi ils ont pris les garcons a bord pour l’apres midi, nous laissant du temps pour nous reposer. En fait, j’ai vite fait des lessives pour nettoyer tout le sel qui detrempait les coussins, j’ai range et rince toutes les affaires qui trainaient. Quelque soit la duree de la naviguation, Merlin est toujours un peu sans dessus dessous apres une traverse. Greg est vite alle voir les magasins d’accastillage car il cherchait des pieces de rechange pour les WC electriques qui ne marche plus depuis le jour 2 du Charter. Le Marin etant l’une des plus grandes bases de bateaux de location des Antilles, les chandeleries sont nombreuses et bien achalandees.

La fin de journee s’est fini a bord de Pickles avec du vin, du pate, encore des baguettes et des pizzas pour les enfants. Apres une mauvaise nuit cet acceuil chaleureux fut bien reconfortant.

Ce matin, nous sommes alles faire un petit tour a Leader Price pour prospecter et etablir notre prochaine liste de courses. Nous sommes tout de meme revenus avec un camembert, des madeleines, du pate et des yaourts. Nous avons trouve une librairie ou j’ai achete une revue pour chaque enfant et Le Monde pour moi.

Cela me fait vraiment etrange de me dire que je suis sur sol francais. Les gens parlent bien francais – avec un bel accent chantant et quelques mots de creole qui chantent tout de suite le soleil des iles. Je ne sais pas si les enfants ont vraiment pris conscience qu’il etaient en France. Il nous faudra plus decouvrir et parler avec les gens.

Ce soir, Malucat (Marie-Laure, Luc et Bastien) sont venus boire un pot. Ils ont aussi un Dean et sont partis du Cap fin septembre 2008. Nous suivons leur periple regulierement sur leur site Internet, mais c’etait sympa de revoir des gens rencontres «avant» le debut de la grande aventure. Discussions de bateau puisque les coques sont les memes, d’escales, de Cned et simplement de voyage et de vie a bord.

Il est 21h et Greg est a nouveau occupe avec les toilettes electriques (tout est demonte). Il n’arrive pas a vraiment trouve le probleme et cela commence a vraiment le frustre.

Demain matin: marche et courses avant d’aller mouiller dans l’Anse Ste Anne ou Pickles et Alouette nous attendent.