passing time
    Merlin's voyage
    by Emmanuelle A Buecher-Hall

in English

Le voyage de Merlin (French Edition)
    by Emmanuelle A Buecher-Hall

en français

contact us
Saturday
Jan032009

3deg 58N – 47deg 24W

Il semble que nous allons echaper au pot au noir – ou du moins a l’absence de vent lui correspondent. Nous avons toujours un bon 15 nds et Merlin avance toujours a bonne allure (au moins 7nds). Nous sommes impressionnes par la distance deja parcourue depuis le depart. Est-ce du au fait que nous sommes un peu plus leger (moins de diesel, une personne en moins, de l’eau en moins...)?

Quelque smots sur notre escale a Fortaleza:

La premiere impression fut que nous allons bien nous reposer et profiter de la piscine...ce que nous avons fait des le 1er jour, au tres grand plaisir des enfants. Cette grande piscine, entourree de cocotiers (crocrotiers comme dit Felix) fut parfaite pour nous rafraichir sous une chaleur devenue vraiment importante (il n’a jamais fait en dessous de 30 deg). Les garcons ont joue des heures entieres avec les nouilles de toutes les couleurs. Clea, pas trop sure au debut, a adore le bassin peu profond qui lui permettait de se tenir debout dans l’eau. Le temps de l’escale lui aura permis de reprendre confiance en elle et en ses battements.

Nous avons eu nos premiers coups de soleil egalement au bord de la piscine! Etonnant sachant que nous vivons “dehors”, mais en fait nous sommes quasiment toujours protégés sur Merlin.

Nous avons decouvert le petit marche artisanal de la ville (Feira da Beira Mar) – et nous en avons profite, chacun, pour faire nos cadeaux de Noel respectifs...heureusement que l’on avait pense a ceux des enfants au Cap. Nous n’aurions pas trouve grand’chose la-bas. Nous nous sommes aussi reaprovisionnes en produits frais et avons goutte ce qui semble etre des specialties locales.

Le dimanche, nous avons pris la navette de l’hotel a laquelle est rattachee la marina, pour aller sur une des plages populaires de Fortaleza (Praia do Futuro). Cela semble etre l’endroit ou les gens viennent passer leur dimanche car ce fut tres anime. Nous nous sommes baignes dans une eau relativement chaude. Les enfants ont aussi joue dans les vagues (mais pas trop loin du bord car le contre-courant etait assez fort). Puis les garcosn ont sorti leur petite balle de rugby, profitant du sable et de l’espace pour jouer ...a un jeu meconnu des Bresiliens! De nombreuses petites guinguettes, directement installes sur le sable longent la plage et servent des fruits de mer (essentiellement crabe, croquettes de poisson). Nous y avons pris notre lunch, accompagne d’une biere fraiche pour Greg et d’eau de noix de coco pour les autres. Endroit tres anime et sympatique car tres vivant. Mais c;est frustrant de ne pas pouvoir communiquer.

Greg fut de service les jours suivants pour aller faire la clearance, chercher du gaz, trouver un magasin de bricolage, .. Chaque sortie fut epique en soi et meritrait d’etre compter. Mais en conclusion il en resort toujours beaucoup de gentilesse des gens de la ville. Par exemple lorsque Greg a fait la clearance, il n’a jamais eu a prendre un taxi car il a toujours rencontre des gens qui l’ont amene dans leur voitures.

Nous avons fait un tour dans la ville plus populaire ou les boutiques se succedent les unes aux autres en function de leur specialite. Ainsi il y a la rue des affaires nortuaires, la rue des magasins qui vendent des trucs de plastiques, la rue des magasins de bricolage, ... Nous n’avonspas tout fait bien sur mais en 1h30 nous avins eu un bon bain de foule, d’odeurs et de bruits. Les locaux nous regardaient car je pense que l’on denotait bien meme si nous avions pour une fois fait attention de ne pas tous mettre nos Crocs! Clea etait port sur le dos et le “backpack” devait etre un objet inconnu d’eux car il a attire de tres tres nombreux regards.

Et puis il y a eu Noel!

Exctation des enfants, attente et ambiance totalement depaysante.

Nous sommes alles boire un apero au bar de la piscine. Encore une fois notre incomprehension du portuguais ne nous a pas aide. Nous avons choisi des cocktails inconnus ... mais qui se sont reveles vraiment tres bons. Les enfants sont alles jouer avec deux Bresiliens rencontres l’apres-midi meme dans la piscine. Ces deux garcons parlaient un peu d’anglais, suffisament pour que tous ensembles ils se mettent a jouer. Victor etait vraiment heureux d’avoir trouver des copains.

Clea s’est denrouillee toute seule au bar pour se commander une glace! Apparement la langue n’est pas un probleme pour elle!

Puis nous sommes retournes sur le bateau et avons prepare un repas, simple mais delicieux: steak d’autruches (du Cap), pommes de terre sautees, salade, puis glace Haagen Das, gateau au chocolat (bon celui la fut loupe!) et petits gateaux ...le tout accompagne d’un delicieux Gigondas qui provident de la cave de Charlotte.

Ambiance simple, fraternelle et complice. Nous avons passé un tres bin Noel dans le cockpit de Merlin: le 1er en sa compagnie.

Saturday
Jan032009

On the move again

We are on the move again. We left Forteleza three and a half days ago and have already covered over 690NM. Fir the first two days we did over 400NM which for us is fast. The winds have been between about 15 and 20 knots all the time, mainly from the side so this makes for fast sailing. Even at night when we reduce sail we still do about 8 knots.

We have been very fortunate with the doldrums as we have not found them yet. Hope fully we will get through without too much motoring. The sea swell picked up a bit today with a large swell from the north and the East so it looks like the weather might be changing soon.

Our days are quite different on this leg as Emmanuelle and I are needing to sleep a lot more during the day as there are only the two of us for the night watches.

The kids are doing well although I think that they need some means of loosing some energy other than testing their parents. Clea is becoming a master at her puzzles and the boys are now explorers after seeming a documentary on rafting down the Nile (thanks Mike). Victor has taken up viewing the stars so we now hope for cloudless evenings so we can try to identify some more stars (Good news for Dad).

Our current position is 3 deg 48,57'N and 47 deg 11,37'W.

Friday
Jan022009

All the best for 2009

Happy New Year to all of you ... from the doldrums which means NO wind - except when some squals arrive.

We just entered the transition zone between northern and southern Hemispheres and our speed is only 4 knt. However, we had a good squal 1/2h earlier: it helped rinsed Merlin which was really salty, but pushed our speed to 10knt. It was our fisrt big rain since we left Cape Town.

A big tanker crossed our way (or is it us who crossed her way) and we called them with the VHS to ask them the weather forcast: "the weather is fine" dixit the radio! What can be a fine weather for a tanker which does between 16 and 20knt in anycase! Anyway, we wished them Happy New Year and it was nice to speak to someone else.

We had a little reception with presents for Neptune as we passed the Equator last night.

The kids don't understand all these maritime traditions, but they will have their certificat and they will be proud of it latter in their life (..we hope!)

Also bake some more breads: quite something to bake some bread when it is 33 deg outside but the dough does rise very well.

As a New Year dinner, we had pizzas and a great luxury on a sailing yacht: ICE CREAM for desert!

As we are all feeling much better, school should start again in a day or two - slowly as the teacher is also busy with her watches.

Our position is 1deg 36N 44deg 44 W ...and the wind is back pusing us back to 9knt!!!

Fair winds for those leaving for the Cape to Salvador race in 2 days.

All the best wishes for 2009!

Thursday
Jan012009

Happy New Year!

We left Fortaleza yesterday at 8:30am. After 2 miles, we came back in the small bay just before the marina because our log wasn't working. It is not fundamental but it is quite nice to have it. Greg cleaned the unit and there it was, working again! Fortaleza had very green waters. We had to scrub our anchor bridal as it was all green. Same for our lines. We were there for 9 days and it was enough!

We enjoyed the pool (attached to the hotel facing the marina). The kids went for 2 hour swims everyday. Clea was more and more confident. We took advantage of the hotel shuttle going to town to go to the craft market, to do our shoping,... We met nice people. e.g. there was an old norwegian yacht (from 1884) with young guys on board. Everything on board is manual. They helped us fixed the main sail.

There was a young Frenh sailor (wbout 20) sailing solo on his 28ft "Chimere". He crossed the Atlantic and was going to explore Belem and the Amazon.

We left with a bumpy sea and good winds. We had the feeling that we lost our sea legs during that Fortaleza stop. We weren't feeling too good until the end of today. Clea was again the worste but it seems that it didn't last too long. So the kids watched lots of movies. DVDs can be such great babysitters!

We, the parents, had to try to be the best, but also to sleep whenever possible.

We are only 2 adults now doing 12 hours of watches each. As we are doing the same times everyday, our body will adapt to this new pattern and all should be fine in a couple of days.

We saw 4 small dolphins yesterday. A small bird used Merlin as a shelter for the night today.

We are back watching the sundowners (we missed them).

Merlin is fantastic since we left, breaking again the daily distance sailed. We did 210 nmiles for the first 24h of that leg! We were doing easily 9 knt with 2 reefs in the main and a small genoa. We are now doing 7-8 knt approching the Equator, few miles to go!

As Emmanuelle had crossed the line before at sea, she'll be the organiser of a small reception we'll do for Neptune tomorrow. We'll be having a quiet new year, under the company of the stars and the waves. Felix is really keen to join the midnight watch.

Our current position is 0 deg 4,59' N and 42 deg 24' W.

WISHING YOU ALL A GREAT HAPPY NEW YEAR!

Thursday
Jan012009

Nous venons de passer l'Equateur

Notre position est deg 16 NORD! 42 deg 42 W

Nous avons quite Fortaleza il y a deux jours. Les escales ne sont pas propices a l’ecriture. Vite on est embarque dans une routine terrienne et on en oublie de prendre son temps pour faire les choses qui occupant nos quarts de nuit par exemple.

Je raconterai Fortaleza plus tard. J’y reviendrai. Ce n’etais pas l’escale de reve, mais nous nous y sommes bien reposes.

Mamouss a pris l’avion direction France le 26 au soir.

Nous voici donc seuls, en famille! Deux adultes aux commandes de Merlin (qui en fait avance tres bien tout seul).

Nous avons remonte l’ancre et lache les amarres de la petite marina de Fortaleza lundi matin assez tot (nous ne souhaitions pas que le gerant de la marina, Armando, nous voit car nous n’avions pas paye les 2 jours supplementaires de notre sejour. Nous avons trouve que le tout etait deja tres cher).

Apres 5 minutes suivant le bon Cap, nous sommes revenus dans la petite baie qui jouxte la marina. Notre log ne marchait pas. Il devait y avoir des algues qui l’empechait de tourner. Greg n’a pas eu a plonger et il a pu le nettoyer directement.

Puis rebon Cap: avec cette fois-ci notre vitesse et notre distance parcourue.

La mer etait houleuse et hachee. Mauvais depart pour nos estomac. Je m’etonne toujours de l’activite de Greg en de telles situations. Le mal de mer me rend amorphe, il le pousse a faire des choses (pour avoir l’esprit occuper). Clea fut encore celle chez qui ce fut le plus important: elle a vomi 3 fois en 3 heures. Alors comme a chaque fois, je culpabilise: on l’emmene sur un bateau alors qu’elle y est malade. Heureusement, elle a aussi l’air de s’en sortir plus vite que pour nous. Apres 24h elel semble en pleine forme. De mon cite, je ne suis pas encore tres vaillante, il ne faut pas m’en demander trop. Ecrire ou lire sur le PC est limite et je ne vais pas tout detailer dans un seul message.

Aussi comme nous avons plus de ¼ de nuit, cela me donnera plus d’occasion d’eccrire!

La mer s’est depuis un peu calmee. Il y avait de tres beaux creux, de 4-5 metres. Aussi nous les prennions de travers, ce qui est toujours assez bruyant a bord, avec l’eau qui frappe entre les coques.

Le repas de midi hier fut oublie volontairement (Mamouss nous aurait sans doute prepare qulque chose). Personne n’avait vraiment faim. Nous avons grignote des craquers.

Aujourd’hui fut un retour a la normale pour les repas. Il y en a eu 3! Salade de riz a midi (le thon bresilien est moins bon que celui achete au Cap), ratatouille, bulgar et steak le soir (il faut reprendre des forces car on perd de plus en plus nos shorts).

Pour le moment la vie a bord est plus que tranquille. Les garcons jouent avec leur game boy et regardent 2-3 dvds, affales sur la table-canape.

Le bateau avance bien et vite, nous laissant esperer que ce passage se fasse aussi bien plus rapidement que les 2 semaines escomptees. Nous avons battu notre record de distance parcourue en 24h: 210miles ont ete parcourus ds les premieres 24h. Merlin avancait a 8-10nds facilement, en donnant cette impression de glisser sur l’eau, s’en etre surtoile (petit genois et 2 ris ds la grand’voile).